En pleine écriture du mini-scénario du futur clip de promo du blog cafeoriginal, je tombe par hasard sur cette une video Dolce Gusto fraîchement sortie sur Dailymotion...
Nestlé n'en est pas à son coup d'essai marketing mais là franchement je prends une grande claque. Une campagne virale déjantée à mourir de rire (pour les aficionados on dirait qu'il y'a des morceaux du "Cinema de Jamel" dedans) qui me ferait presque leur pardonner le prix prohibitif de leur bien modeste boisson.
Et moi qui rêvait de convaincre Jamel de venir être notre Clooney à nous pour défendre les vraies valeurs du thé et du café... C'est râpé.
En attendant notre contre-attaque :
Affichage des articles dont le libellé est marketing. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est marketing. Afficher tous les articles
samedi 5 janvier 2008
Jamel fait son Clooney
Libellés :
capsules,
Dolce Gusto,
drôle,
Georges Clooney,
Jamel,
marketing,
Nestlé
mardi 11 décembre 2007
Expresso : un choix compliqué (part 4 : les systèmes à café moulu)

3 semaines de silence mais vous allez voir, ça valait le coup d'attendre!
Parlons donc enfin du système percolateur expresso original qui fonctionne avec rien de plus que du café moulu.
C’est la méthode classique de préparation de l’expresso, celle qu'utilise encore la quasi totalité des professionnels de la restauration et nous allons voir qu’elle n’est pas dénuée d’avantages.
Il faut tout d’abord se rappeler que la folie des dosettes et autres capsules a démarré suite aux résultats aléatoires obtenus avec les premières machines expresso. Que de déception pour les clients des premières années. Expresso sans crème car la mouture était trop grosse, goût amer car la mouture était trop fine et avait provoqué une chauffe excessive de la machine etc… C’est ainsi que certains se sont mis en quête d’un système qui permettrait de réussir un expresso parfait à tous les coups...et à n'importe quel prix.
Pourtant aujourd’hui, en dehors de certaines machines capricieuses haut de gamme réservées aux passionnés qui demandent des réglages assez fins pour générer une belle crème (ce sont par ailleurs les seules qui permettent la réalisation de l'expresso parfait une fois domptées), la quasi totalité des machines expresso grand public fonctionnent parfaitement avec tous types de café moulu pour un résultat largement comparable aux systèmes à capsules ou à dosettes. C'est l'avènement du filtre pressurisé intégré dans ces machines qui constitue une véritable révolution. Critiqué par les puristes car il comble le manque de constance du débit des pompes 15 bars standards. Il permet surtout aux constructeurs de fabriquer des machines efficaces sans être trop volumineuses ou trop chères de part l'utilisation de pièces mécaniques réservées au marché professionnel. C'est le même stratagème qui est utilisé pour les systèmes à capsules sauf que dans ce cas, c'est la capsule elle-même qui joue le rôle de filtre pressurisé.
Concernant le format, il est on ne peut plus ouvert puisqu’il n’y a pas de format. Les machines sont compatibles avec tous les cafés du marché offrant ainsi un choix incomparable de 0.5€ la tasse pour les crus les plus inabordables tel que le Blue Mountain de Jamaïque à moins de 0.07€ pour les cafés standards en passant par quelque 0.12€ pour des grands crus d’exception BIO et équitables tels que des Mokas d’Ethiopie ou Sul de Minas du Brésil.
Pour finir sur les points positifs, c’est aussi le système le plus écologique puisqu' il n’y a qu’un seul emballage, celui du paquet de 250g avec lequel on peut préparer pas moins de 35 expressos.
Pour ce qui est des inconvénients du système il faut avouer que les machines de bonne qualité sont un peu plus onéreuses que les machines à dosettes souples mais leur prix est tout à fait comparable à celui des machines à capsules (à partir de 100-120€). Autre raison pour justifier le détournement des clients vers les autres systèmes, il faut manipuler la mouture, ce qui se révèle effectivement moins pratique et plus salissant.
Maintenant que vous en savez plus, ne soyez plus le gogo du marketing de masse et faites votre choix en fonction de vos priorités : gustatives, financières, symboliques, écologiques, snobiques, pratiques...
Libellés :
capsules,
Choix expresso,
dosettes,
expresso,
industrie du café,
marketing
lundi 5 novembre 2007
Pub underground
Parce que les visites du blog ne décollent pas, j'ai décidé de miser à fond sur la COM. Ok, certains de mes supports publicitaires sont discutables mais bon, disons que c'est une manoeuvre désespérée...






Je me suis rendu compte après coup que la campagne londonienne a été rédigée en français... On va vraiment passer pour des loosers outre-manche.
Pour les sceptiques : http://www.letterjames.de
Libellés :
drôle,
industrie du café,
industrie du thé,
marketing,
photos
samedi 13 octobre 2007
Dolce Gusto : la petite douceur plutôt salée
Parce que le concept est éprouvé (Nespresso, Tassimo, 123spresso etc...), revoici un nouveau système captif qui permet de vendre du café bas-de-gamme aromatisé à prix d'or. Je suis le premier à me délecter d'un bon macchiato maison mais là on explose tous les records de tarif pour un système grand public puisqu'il ne faut pas moins de 2 capsules à 0.25 centimes pièce (1 café et 1 lait) pour préparer les cappuccinos et autres "caffe latte". Le plus étrange c'est que le concept est rattaché à la marque Nescafé bien connue pour son café soluble (beurp..) et donc pas forcément positionnée haut de gamme. Il sera alors d'autant plus difficile pour Nestlé de justifier le coût exhorbitant à la tasse. Le rouleau compresseur marketing saura-t-il convaincre malgré tout le consommateur? Pas de doute là-dessus.
Alors oui, c'est simple (quoique faut tout de même jongler avec 2 capsules), le goût est plutôt agréable et la pub TV est particulièrement réussie mais je crois que je vais continuer tranquilllement à choisir mon café parmi les centaines que l'on peut trouver en France et faire mousser mon lait moi-même avec ma petite machine expresso qui est toute simple et pas très fashion mais toujours sans équivalent en terme de rapport qualité-prix.
Alors oui, c'est simple (quoique faut tout de même jongler avec 2 capsules), le goût est plutôt agréable et la pub TV est particulièrement réussie mais je crois que je vais continuer tranquilllement à choisir mon café parmi les centaines que l'on peut trouver en France et faire mousser mon lait moi-même avec ma petite machine expresso qui est toute simple et pas très fashion mais toujours sans équivalent en terme de rapport qualité-prix.
Libellés :
123spresso,
capsules,
Dolce Gusto,
industrie du café,
marketing,
Nestlé,
Tassimo
samedi 21 juillet 2007
Une dure réalité
Cela fait des décennies que le thé et le café en France et en Europe sont standardisés, distribués dans les grands magasins et promus par des campagnes marketing alléchantes. Pourtant qu'en est-il de la qualité réelle de ces produits? De leur traçabilité? De leur mode de culture, de transformation et de préparation?
Pour bien comprendre l'ampleur du problème, il suffit de d'effectuer la comparaison avec le monde du vin.
Comment faire un bon vin?
La grande distribution est envahie de cafés industriels. Du 100% arabica certes mais du plus médiocre et du moins cher. Concernant les thés, la logique du meilleur coût est assez similaire avec des mélanges extrêmement complexes de dizaines de thés bas de gamme pour obtenir un goût formaté pas désagréable.
La réalité c'est que l'on nous a habitué à consommer des produits bas de gamme, améliorés industriellement puis emballés avec un joli ruban...
Pour bien comprendre l'ampleur du problème, il suffit de d'effectuer la comparaison avec le monde du vin.
Comment faire un bon vin?
- En France : des règles strictes pour un produit de qualité.
- Dans d'autres pays moins réglementés : des artifices douteux pour créer l'illusion de la qualité.
La grande distribution est envahie de cafés industriels. Du 100% arabica certes mais du plus médiocre et du moins cher. Concernant les thés, la logique du meilleur coût est assez similaire avec des mélanges extrêmement complexes de dizaines de thés bas de gamme pour obtenir un goût formaté pas désagréable.
La réalité c'est que l'on nous a habitué à consommer des produits bas de gamme, améliorés industriellement puis emballés avec un joli ruban...
Libellés :
industrie du café,
industrie du thé,
marketing
Inscription à :
Articles (Atom)
