Affichage des articles dont le libellé est Nestlé. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Nestlé. Afficher tous les articles

samedi 5 janvier 2008

Jamel fait son Clooney

En pleine écriture du mini-scénario du futur clip de promo du blog cafeoriginal, je tombe par hasard sur cette une video Dolce Gusto fraîchement sortie sur Dailymotion...
Nestlé n'en est pas à son coup d'essai marketing mais là franchement je prends une grande claque. Une campagne virale déjantée à mourir de rire (pour les aficionados on dirait qu'il y'a des morceaux du "Cinema de Jamel" dedans) qui me ferait presque leur pardonner le prix prohibitif de leur bien modeste boisson.

Et moi qui rêvait de convaincre Jamel de venir être notre Clooney à nous pour défendre les vraies valeurs du thé et du café... C'est râpé.

En attendant notre contre-attaque :



lundi 5 novembre 2007

Expresso : un choix compliqué (part 1 : les systèmes à capsules)

Une belle mousse onctueuse, un goût acidulé, une puissance et une longueur en bouche typique, cette semaine j'ai décidé de vous faire un topo sur tous les systèmes existant pour préparer des expressos chez vous tout seul comme des grands. Je vais essayer d'être le plus objectif possible en détaillant les avantages et inconvénients de chaque système. Il y en aura pour tous les goûts et toutes les bourses et nous verrons immanquablement qu'aucun des systèmes n'est parfait mais aussi comment certains fabricants nous prennent vraiment pour des jambons.

Premier candidat et non le moindre, le système propriétaire à capsules et toutes ses variantes (Nespresso, Tassimo, Dolce Gusto mais aussi Lavazza Blue…).

L’avantage certain des capsules, c’est leur capacité à préserver l’arôme du café. En effet elles sont confectionnées avec du café fraîchement torréfié, moulu et enfermé hermétiquement sous vide. Avec un dosage rigoureux et une capsule en métal protégeant le café de l’air de la lumière et de l’humidité, la qualité de l’expresso est garantie identique entre chaque tasse.
Par ailleurs ce système est le plus simple d’emploi et le moins salissant. Quelques secondes suffisent pour réussir son expresso à chaque fois.
La cafetière quant à elle est souvent de qualité, pas trop chère (à partir de 100€) et on bénéficie souvent de remises importantes (exemple : bon d’achat de 50% du prix de la cafetières pour commander des capsules).

Le système parfait ? Evidemment non.
Son plus gros inconvénient c’est le prix déraisonnablement élevé des capsules : jusqu’à plus de 0.31 € la tasse (voir même 0.50€ pour les recettes Dolce Gusto latte) pour des cafés qui ne sont ni des grands crus, ni des produits bio ou équitables… De quoi se demander les raisons d'un tel tarif. De plus, on se retrouve totalement prisonniers d’un format propriétaire compatible avec aucun autre. On doit acheter exclusivement les capsules de la marque et on se retrouverait tout bonnement sans café si elle venaient un jour à disparaître.
Enfin l’aluminium ou le plastique avec lesquels sont fabriquées les capsules posent un véritable problème écologique qui à ce jour n’a été résolu qu’en Suisse où un processus de recyclage a été mis en place par Nestlé.

samedi 13 octobre 2007

Dolce Gusto : la petite douceur plutôt salée

Parce que le concept est éprouvé (Nespresso, Tassimo, 123spresso etc...), revoici un nouveau système captif qui permet de vendre du café bas-de-gamme aromatisé à prix d'or. Je suis le premier à me délecter d'un bon macchiato maison mais là on explose tous les records de tarif pour un système grand public puisqu'il ne faut pas moins de 2 capsules à 0.25 centimes pièce (1 café et 1 lait) pour préparer les cappuccinos et autres "caffe latte". Le plus étrange c'est que le concept est rattaché à la marque Nescafé bien connue pour son café soluble (beurp..) et donc pas forcément positionnée haut de gamme. Il sera alors d'autant plus difficile pour Nestlé de justifier le coût exhorbitant à la tasse. Le rouleau compresseur marketing saura-t-il convaincre malgré tout le consommateur? Pas de doute là-dessus.

Alors oui, c'est simple (quoique faut tout de même jongler avec 2 capsules), le goût est plutôt agréable et la pub TV est particulièrement réussie mais je crois que je vais continuer tranquilllement à choisir mon café parmi les centaines que l'on peut trouver en France et faire mousser mon lait moi-même avec ma petite machine expresso qui est toute simple et pas très fashion mais toujours sans équivalent en terme de rapport qualité-prix.

samedi 6 octobre 2007

Georges Clooney contre Mc Gyver


Nestlé n'avait rien trouvé de mieux pour se protéger de la concurrence
que de déposer de nombreux brevets visant à empêcher la copie de ses capsules Nespresso. Ainsi, théoriquement jusqu'en 2011, il devait être impossible pour les consommateurs de mettre autre chose dans leur machine que le café nespresso original, franchement cher et plutôt banal. C'était sans compter les ingénieux créateurs du site homepresso.fr qui proposent enfin LA méthode simple, économique, écologique et fiable pour RE-remplir vos capsules à l'infini (ou presque) avec le café moulu de votre choix.

Voici donc une excellente nouvelle pour les vrais amateurs de crus de café frustrés par l'étroitesse de la gamme Nespresso.

Détail qui a son importance, il semblerait que McGyver et sa coupe "mulet" très tendance actuellement soit à l'origine de la solution.

souRCE : http://www.homepresso.fr