mardi 23 octobre 2007

Makaibari, un écolo humaniste à Darjeeling

Si il est inutile de vous présenter Darjeeling dont le thé noir est le plus renommé au monde (le Champagne des thés), il est par contre intéressant de vous parler de la seule plantation de Darjeeling n’appartenant pas à une multinationale, le « jardin de Makaibari », pionnier de la production biologique et biodynamique.

Il produit environ 120 tonnes de thé par an et parmi ceux-ci des crus d’une extrême finesse. Certains connaisseurs osent même dire que c’est là-bas que poussent les meilleurs Darjeeling.

A la tête du jardin Rajah Kumar Banerjee, surnommé le seigneur de Darjeeling, cultive la passion du thé et l’amour pour la terre et son environnement. Outre ses actions écologistes telles que la préservation de la forêt tropicale ou la récupération du méthane animal pour la cuisson des aliments, il a aussi fait du jardin une véritable institution démocratique et humaniste. Première plantation de la région à rejoindre l'Organisation mondiale de commerce équitable, il y existe un système de démocratie participative où des micro-crédits sont accordés aux employés pour qu’ils puissent prendre en main des projets économiques et démontrer leur capacité à gérer eux-mêmes l’exploitation.

Rajah Banerjee a ainsi décidé de céder ses terres lors de la prochaine décennie à ses 700 employés dont 70% de femmes qui deviendront alors tous actionnaires de la société. Un bel exemple de société plus équilibrée.

Plus d’infos sur : http://www.makaibari.com

Aucun commentaire: