jeudi 8 novembre 2007

Expresso : un choix compliqué (part 2 : les systèmes à dosettes souples)

Second candidat à la préparation de votre expresso : le système à dosettes souples (Senseo, Philips, Kenwood…). Attention, il faut dire les choses clairement tout de suite, nous parlons là de machines basse pression (3 bars au lieu des 10-15 bars des machines expresso) qui ne permettent pas de préparer de véritables expressos. Le café obtenu est surmonté d’une mousse plus légère que la crème habituelle et se révèle à la dégustation plus similaire à du café filtre.

L’avantage principal des dosettes souples, c’est qu’il s’agit d’un format ouvert dit universel. Elles sont compatibles avec toutes les cafetières basses pression et même avec les percolateurs expresso classiques (le résultat n’est pas grandiose mais cela a le mérite de fonctionner). Distribuées en majorité dans les hyper marchés, il existe de très nombreuses gammes de dosettes et le coût de revient à la tasse de 0.14€ en moyenne est plutôt abordable en comparaison des capsules. La cafetière est quant à elle distribuée à des prix oscillant entre 60 et 100€.

Au chapitre des points positifs on peut aussi citer le côté pratique et peu salissant quasi équivalent au système à capsule mais avec en plus ici un avantage écologique puisque les dosettes sont bio-dégradables.

Enfin concernant les choses qui fâchent, l’inconvénient majeur de ce système c’est la piètre qualité du breuvage produit. Outre le fait que la pression n’est pas suffisante, la qualité des cafés proposés est en général relativement médiocre. Heureusement il y a quelques exceptions qui commencent à apparaître mais elles ne se trouvent pas en grandes surfaces.

Aucun commentaire: